2. Livre de connaissances de la KMSK "Maladies rares - Le chemin - Génétique, vie quotidienne, planification familiale et de vie"
Rares sont les chemins de vie qui sont droits. Il nous arrive à tous de devoir contourner un obstacle ou de faire un détour. Les familles dont les enfants sont atteints d'une maladie rare ont cependant des parcours de vie très particuliers. Leur quotidien est différent de celui des familles dont les enfants sont en bonne santé. Incertitude, peur, espoir et confiance sont les sentiments qui accompagnent les familles tout au long de leur parcours. Les visites chez le médecin et les thérapies sont à l'ordre du jour. De nombreux enfants ont besoin d'une prise en charge 24 heures sur 24, 365 jours par an. Avec le deuxième livre de connaissances de l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares, nous souhaitons montrer le parcours de vie des familles concernées. Nous mettons en lumière les différentes étapes : Des premiers signes de la maladie, en passant par les examens médicaux et génétiques, le quotidien jusqu'à la suite du projet familial et de vie. Les familles concernées ainsi que les médecins traitants, les thérapeutes et les spécialistes donnent un aperçu authentique de leur quotidien. Ils nous permettent ainsi d'en apprendre davantage sur nos semblables atteints de maladies rares. Nous tenons à remercier chaleureusement les journalistes et les photographes qui, avec leurs mots et leurs images, ont su capter les émotions et les préoccupations des familles concernées. Ils l'ont tous fait en tant qu'engagement social en faveur des familles concernées.Avec ce livre de connaissances, nous faisons également un geste pour les 350 000 enfants et adolescents concernés en Suisse. Nous espérons qu'avec ce deuxième livre de connaissances, nous parviendrons à créer encore plus de connaissances et de compréhension. Pour tous les petits patients, leurs parents et leurs frères et sœurs.
Cordialement
Association de promotion des enfants atteints de maladies rares (KMSK)
Manuela Stier, initiatrice/directrice KMSK
Daniela Schmuki, mère concernée/conseillère KMSK
Simon Starkl, père concerné/conseiller KMSK
Nous sommes heureux de pouvoir offrir gratuitement les livres de connaissances du KMSK "Maladies rares" en version imprimée et à télécharger grâce au généreux soutien de nos donateurs :
kMSK Livre de connaissances N° 2 (2019) Télécharger
"Maladies rares - Le parcours - Génétique, vie quotidienne, planification familiale et de vie"
Commandez votre exemplaire papier (dans la limite des stocks disponibles)
"Maladies rares - Thérapies pour les enfants et soutien aux familles"
Introduction au thème : LUC - MALADIE RARE, PAS DE NOM
La naissance de notre fils a marqué le début d'une nouvelle ère. Nous avons du mal à nous souvenir de la période précédente. Les quatre ans et demi passés avec Luc ont été aussi intenses et remplis qu'une vie entière - et pourtant bien trop courts. Notre quotidien a été bouleversé, nous sommes arrivés au bout de nos forces - et pourtant, nous ne voudrions pas manquer un seul jour.
Article en PDF - KMSK Livre de connaissances sur les maladies rares No2
Grossesse : JONAH - SYNDROME DE WOLF-HIRSCHHORN
Jonah, âgé de 4 ans, souffre du syndrome de Wolf-Hirschhorn. Jusqu'au diagnostic concret, sa mère a vécu une véritable odyssée et était déjà très enceinte de son deuxième enfant.
Article en PDF - KMSK Livre de connaissances sur les maladies rares No2
Naissance : DAVIDE - MUTATION EPILEPTISE ENZELPHALOPATHIE STXBP1 GEN
Rien ne laissait présager que Davide, le fils de Damiana et Diego, viendrait au monde malade : Mais après la naissance, le bébé a eu des crises d'épilepsie. Seul un test génétique a permis de clarifier la situation : Davide souffre d'une maladie rare. Ses parents disent aujourd'hui : "C'est un miracle de voir comment on peut grandir dans ce destin, dans cette nouvelle vie"
Article en PDF - KMKS Livre de connaissances sur les maladies rares No2
Incertitude : KARL - DÉFECTUEUX MITTELLINIENS, HYPOPHYSE DISPONIBLE
Au début, il s'agissait "seulement" d'une fente palatine, mais avec le temps, il s'est avéré que Karl était gravement handicapé. Le garçon de 7 ans a reçu plusieurs diagnostics, mais il manque un nom pour sa maladie. Après deux tests génétiques infructueux, ses parents ont délibérément décidé de ne pas procéder à des analyses génétiques supplémentaires. Ils disent : "Karl est comme il est et c'est comme ça que nous l'aimons"
Article en PDF - KMSK Livre de connaissances sur les maladies rares No2
Tests médicaux/génétique : SOPHIA ANNA - MUTATION DANS LE GENE KIF1A
"Votre enfant est atteint d'une mutation du gène KIF1A" - tel est le diagnostic posé à Sophia, qui vit avec son frère, sa sœur et ses parents dans le magnifique pays de Glaris et grandit dans ce cadre idyllique. Mais que signifie un tel diagnostic génétique pour la famille ? La réponse est à la fois réjouissante et décevante.
Article en PDF - KMSK Livre de connaissances sur les maladies rares No2
Diagnostic : AMANDA - SYNDROME D'AICARDI
Amanda - la fille d'Andrea et Michel - est née exactement 380 jours, le 30 janvier 2017, décédée le 14 février 2018. Elle était atteinte du syndrome d'Aicardi : épilepsie sévère, cécité, troubles du développement très graves, absence de barre cérébrale et scoliose prononcée.
Article en PDF - KMSK Livre de connaissances sur les maladies rares No2
Vie quotidienne/périscolaire : LIVIA - COFFIN-SIRIS-SYNDROME SMARCA 4
Si l'on demandait à Bettina l'âge de sa fille Livia, la meilleure réponse serait sans doute que cela n'a aucune importance. Livia est une enfant rusée et curieuse, mais ses capacités mentales et motrices ne sont pas au niveau de son âge réel. L'histoire de Livia nous montre que les comparaisons avec les autres ne servent pas à grand-chose et qu'il vaut mieux s'intéresser aux individus.
Article en PDF - KMSK Livre de connaissances sur les maladies rares No2
Mère célibataire : NINA - CRI-DU-CHAT-SYNDROM
Nina souffre du syndrome du cri-du-chat. La fillette, aujourd'hui âgée de presque 8 ans, a eu un début de vie difficile. Les médecins prédisaient que Nina resterait un cas de soins à vie, dépendant d'une assistance complète. Aujourd'hui, elle communique avec des gestes isolés, dit "maman, papa, oui et non", comprend tout, se déplace rapidement avec son déambulateur et est pleine de joie de vivre.
Article en PDF - KMSK Livre de connaissances sur les maladies rares No2
Perspective des pères : MILENA ET JULIAN - DYSTROPHIE MUSCULAIRE CONGENITALE MEROSINE NEGATIVE
Les deux enfants de Mirco et Angelika sont atteints de dystrophie musculaire congénitale à mérosine négative. Pour le couple, c'est une charge énorme. Le père de deux enfants raconte à quel point il est important d'être là l'un pour l'autre afin de surmonter les défis du quotidien. Et trouve qu'une dispute de temps en temps est bonne pour apaiser les tensions.
Article en PDF - KMSK Livre de connaissances sur les maladies rares No2
Autres enfants : ELIN - GENDEFEKT PARTIELLE TRISOMIE 2P
Elin est née avec un défaut génétique très rare. Il n'existe pas de traitement. Malgré leur enfant en bas âge nécessitant des soins et sa sœur en bonne santé, de deux ans son aînée, les parents souhaitent avoir un autre enfant. Surestimation irresponsable ou réalisation personnelle salutaire ? Une visite chez cette famille de cinq personnes.
Article en PDF - KMSK Livre de connaissances sur les maladies rares No2
Frères et sœurs : ALISSA - SYNDROME D'ANGELMAN, NIKOLAI - DYSMELIE ET PRAXIE DE LA PAROLE
L'accès à Karin, Sigi, Alissa, Joceline et Nikolai ne s'avère pas si simple. Elle mène à travers des ruelles et des chemins sinueux dans la partie ancienne d'une commune zurichoise située au bord du lac et se termine devant une grande maison. Une clochette est accrochée à la porte en bois qui donne sur un magnifique jardin ludique : "Elle sonne lorsqu'Alissa essaie d'ouvrir la porte pour aller se promener seule - ce qui n'est évidemment pas possible", explique Karin avec un large rire chaleureux.
Article en PDF - KMSK Livre de connaissances sur les maladies rares No2
Soutien juridique : ERIK - PAS DE DIAGNOSTIC
Antonio et Mery, les parents d'Erik, un enfant lourdement handicapé, mènent un combat presque absurde. Ils doivent se battre pour pouvoir s'occuper de leur enfant à domicile. Selon la caisse d'assurance maladie et l'AI, Erik devrait plutôt être placé de manière permanente dans une institution pour handicapés, plutôt que de bénéficier d'un soutien suffisant pour sa prise en charge à domicile.
Article en PDF - KMSK Livre de connaissances sur les maladies rares No2
Vie quotidienne/école : UEL - SYNDROME MOWAT-WILSON
Le quotidien de l'école, tel que beaucoup de parents le connaissent - et pourtant très différent. La famille d'Uel nous donne un aperçu d'une journée typique dans une école de pédagogie curative. Deux thèmes dominent tout le déroulement de la journée : d'une part l'alimentation difficile et d'autre part l'épilepsie. Et malgré tout, peu d'enfants rayonnent autant de joie de vivre qu'Uel.
Article en PDF - KMSK Livre de connaissances sur les maladies rares No2
Adolescence : SHANIA ET AMY - SYNDROME DE CORNELIA-DE-LANGE
Shania a 18 ans et est handicapée. Elle vit encore chez elle, mais déménagera bientôt dans un groupe d'habitation. Ses parents s'en réjouissent et souhaitent que leur fille ait sa propre vie. Ils ont derrière eux des années difficiles, une deuxième fille handicapée et un fils en bonne santé. Il est temps de passer à autre chose et de souffler.
Article en PDF - KMSK Livre de connaissances sur les maladies rares No2
Age adulte : NICO - SYNDROME D'ANGELMAN
Nico aime manger pour la vie, de préférence des sucreries, et aime les magazines de chats. Généralement de bonne humeur, cet homme de 43 ans atteint du syndrome d'Angelman vit dans un foyer du canton de Berne et passe un week-end sur deux avec sa mère Flavia. Il est parfaitement intégré dans sa famille et apprécie de passer du temps avec ses petits neveux et nièces.
Article en PDF - KMSK Livre de connaissances sur les maladies rares No2
Soins palliatifs : MIA - MANQUE DE DÉHYDROGÈNE PYRUVATE EN CAS DE MUTATION PDHA1
La petite Mia est née avec une maladie métabolique grave et extrêmement rare. Dès le début, il était clair que Mia ne vivrait que quelques années. Malgré ce pronostic, la jeune famille a vécu de nombreux moments de bonheur. Mais ils ont également retenu que toutes les possibilités médicales ne devaient pas être épuisées lors du dernier voyage de Mia.
Article en PDF - KMSK Livre de connaissances sur les maladies rares No2
Mort, deuil et traitement : SHAYEN - SYNDROME DE SCHINZEL-GIEDION
Janine avait déjà perdu deux filles et une troisième mourra 11 ans plus tard des suites du syndrome de Schinzel-Giedion. La petite Shayen n'a vécu que huit mois. Janine, Juno et Patrick racontent leur histoire et parlent des moments difficiles, de la colère, de la mort, du deuil, de l'espoir, des souhaits et de ce qui leur donne de la force.
Article en PDF - KMSK Livre de connaissances sur les maladies rares No2